Quel projet pour la M3 ? Jan-21
Peu de temps après l'achat il faut se mettre en route pour le projet, j'ai attendu de l'avoir à la maison pour l'inspecter, voir ce qu'il y avait dessus vraiment, quels problèmes etc....
Car au delà du projet, l'important c'est de pouvoir rouler, donc priorité à la fiabilité.
Vérification des dires de l'ex propriétaire soit avec factures / traces écrites soit en trouvant à contacter les proprios d'encore avant.
- Confirmation orale de coussinets à 104 000 km pâr un ex proprio
- Preuve de vidange de DKG, actuateurs x2, et 16 entretiens en moins de 130 000km
- Factures Raeder, burkahrt, Manthey
- Présence d'un DO88, comme indiqué au carnet
Inspection sur le pont :
- Bras Av x4 fatigués
- Bras Arr supérieurs avec un léger jeu
- Pistes de freins à prévoir
- Silent bloc châssis généralement fatigués
- Huile de pont claire, sans particules et à l'endoscope on vérifie la présence du drexler avec les pentes très caractéristiques
- Pas de corrosion, ou autres dégradation qu'on pourrait craindre d'une auto allemande.
Rien de méchant, vu l'usage du véhicule, juste un peu de préventif.
Donc le choix est pris de temporiser qq upgrades malgré tout et de repartir sur une base propre avec la remise à neuf du chassis, commande des pistes et plaquettes, changement des fluides sauf DKG.
Et quite à changer et démonter qq éléments de chassis j'en profite pour commandes des rotules de bras de chasse Millway, à monter sur les bras neufs TRW (fabriquant de la piece d'origine, on peut y voir le logo M meulé), des rotules à monter à la place des silent bloc des bras arrière.
Et parce que tout ça c'est un peu triste quand même, direct j'attaque la débilité avec une grosse boite à air, des filtres burger d'habitacle, des palettes alu rallongées
et pour ne pas faire comme tout le monde, en finition matte
suppression des plastique de baie de pare brise pour laisser respirer et le son se propager, les barres sont repeintes en noir .
Mais je m'égare, car la question de départ n'est toujours pas résolu, c'est le problème des prépa, on a vite fait de perdre le fil conducteur, car j'en ai un depuis que je l'ai rapporté d’Allemagne. Au départ le projet était de la "détuné", suppression lame, aileron, demi arceau, retour à un intérieur plus pratique avec des sièges arrière et 2 harnais pour la piste sur mes recaro Sporster full cuir récupérés de mon ex. Mais rapidement vu comment la bestiole roule, je me dit que si je dois me prendre une boite...avoir l'arceau c'est cool.
Donc je redéfini le projet comme " la GT3 des M3 " et le cahier des charges prend naturellement forme :
- Parcourir toutes distances
- Préserver le confort pour en profiter un maximum (audio et clim)
- La Finition doit être au niveau de la référence
- Le châssis doit être affuté et nettement au dessus
- Pas d’extrême
- Le plaisir avant tout = auditif, feeling, confiance
J'ai flashé sur la caisse pour son intérieur déjà exclusif, reste à pousser un peu le trait plus loin et commander qq pièces "encore" ...