Val de Vienne - Mike&Tristan - 08/07/2022

Débrief de Mike

Compte rendu du trackday de vendredi avec le club M, départ le jeudi après-midi, Tristan prend la route de Lille avant moi et mission de se rejoindre à l'hôtel pour aller direct boire un coup... en fait on arrivera à se rejoindre à la sortie de tours avec moins de 3min d’écart. On aurait voulu le faire qu'on aurai pas pu !

Arrivée à la résidence des pilotes, réception des clés et on largue le matos dans la chambre avant d'aller donner à boire aux 2 bestioles avant tout.

 

Vue du balcon : pas mieux ! t'es dedans déjà


Après 1 bon resto et 1 bonne nuit, direction le ptit dej' histoire de se mettre bien pour la journée qui arrive avec ce beau soleil.

Le 3eme nous a rejoint avec sa Civic de l'enfer, mais pas besoin d'être 50 tant on reconnais déjà des têtes habituelles et faire connaissance n'est pas dur en soi avec un objectif commun, le parking de l'hôtel affiche déjà la couleur avec toujours les même usual suspect des trackdays :

 

 

Direction le briefing avec Eric à la manœuvre assisté de son double maléfique Paul et le coach Florent.

Rien de nouveau sous le soleil, sauf 2 petits jeunes qui demandent à notre grand surprise si le casque est obligatoire, pour eux l'apprentissage à été rude puisque moins de 1H plus tard leur M3 CS était plantée dans un rail, airbag déployés (mais pas de bobo physique, l'ego surement, et la franchise va prendre...).

Tout le reste était censé se passer sans encombres, sauf qu'on adore qu'un plan se déroule sans accroc, à la 1ere session la GT4 décide de proclamer l'indépendant des régions occidentales de son anatomie :

 

Plutôt que de se lancer dans une réparation pas garantie, utilisation de la technique classique :

 

Ca fait un petit look pirate... on en rira plus tard, mais pour le moment c'est moyen drôle, mais ça va devenir encore moins drôle (pas de cata), il repart pour sa 2eme session et dans le tour de chauffe au 3/4 du parcours il rentre dans un 90° gauche sans charger l'avant, pas trop vite, mais assez pour réaliser qu'un GT4 sans moteur devant y'a rien qui charge l'avant, il tire droit et fini au bac à 40kmh... petits bobo sur l'écope.  il repartira avec le coach pour partir sur de bonne bases et conjurer le sort, et ça s'est confirmé le reste de la journée s'est déroulée sans problème, et la prise en main s'est faite.

La combinaison nouvelle caisse, nouvelle architecture, circuit difficile n'a pas aidé.

Pour avoir roulé cette mini grenouille, c'est assez déconcertant : des freins très durs, un équilibre différent, un rapport poids puissance meilleur que la E92, mais un sentiment de léger manque de moteur. L'équilibre, le son, l'ambiance, ce feeling rassurant des freins par contre ça met la barre très haut il faut l'avouer.

Sur la piste, comme on s'y attend c'est le ballet des M et des Porsche, mais a seulement 35 on se gêne pas et comme on se connait ou se croisent souvent, l'esprit en piste qu'on apprécie avec le club est là, c'est fluide, pas compet' de qui a la plus grosse, etc... c'est clean !

 

 

 Pour ma part j'ai pris mon petit coaching avec florent qui m'avait déjà décortiqué à Magny-Cours, donc ça fait un suivi du dossier... L'année passée j'avais terminé sous les 2.00 avec un 1.58,  le matin étant assez propice et grâce aux conseils de Flo je dégomme assez vite la pendule à 1.55.34,  très bien déjà... j'arrive à étirer le frein loin, les traj sont bonnes, il faut fignoler encore à quelques mètres les entrées, points de cordes etc...

L'auto va bien, les upgrade de refroidissement de frein et de moteur aident à supporter un peu plus la chaleur qu'auparavant, et bien moins vite la latence de la DKG apparait (elle a commencé milieu d'après midi VS fin de matinée l'année passée). J'ai monté des Pagid RSL1 car je les avais essayé sur d'autres caisses, et je voulais tester sur ma caisse. Bon on va pas mentir, c'est plus cher que les PFC11 que j'avais qui sont déjà top. Mais là on est au level du dessus.

L'attaque de frein est légèrement moindre que les PFC11, mais la capacité à étirer le frein avec un feeling non pollué est absolument dingue. et que ce soit 5, 8, 12 tours( ma session max), ça lâche jamais !

Ensuite le petit tour avec le local de l’étape, Habib, qui connais la piste comme sa poche m'a fait réalisé 2 ou 3 points et ses conseils ont été précieux.... car l'après midi lors du match retour quand lui est monté en passager il m'a montré des trucs bien sympa, session épique au passage car alors que je finissais mon refroidissement 2 x E92 en slick arrivent derrière... je ne peux pas ne pas relever le gant .... mode M ON, DSC OFF, DKG sur 4, clic palette - pour remettre la 3... et c'est parti on y retourne !

Gros chasse pour les remonter car ils ont profité de la check list du mode "time attack" pour s’échapper les rascals, mais en bout de ligne droite je les remonte bien vite grâce à la traj magique de Biba, et lorsque je les vois freiner à 120m .... banco je tape à 90m les freins avec un peu de sécu, je passe le 1er et rapidement alors que je la jette inter espérant sortir plus fort en décroisant, le grip des Direzza ne fait pas défaut et j'arrive à passer alors qu'ils sont en slick tout les 2, je sors devant de la passe d'arme mais avec 2 pit aux fesses, et on remonte pleine balle vers le "trop-tard", je pense que personne n'a lâcher les gaz sur cet enchainement rapide, finalement c'est là que le match s'est joué car j'ai pu passer fort, avec zéro sous virage et me catapulter en sortie bien vite mettant assez de distance pour tuer le match. A la fin de session, on était tout les 3 bien contents de cette petite bagarre, car l'année passée à la même date il y avait déjà eu le même match qui s’était joué, mêmes caisses, mêmes clients ! gros kiff ce petit train de E92.

Lors de ma dernière session 15min avant la fin, personne en piste, je m'applique et fait mon kata appris auprès de Sensei Habib (il tourne en 54 ce cochon là !! sacré coup de volant ), et je gagne quasi 5kmh en Vmax avec un presque 250 compteur ce qui fait 223Kmh GPS , je pète encore 0,14 sec, et le best théorique selon le Garmin me dit que j'ai encore plus de 2.00sec à gratter avec plus de constance et d'utilisation de la largeur de piste (selon lui j'utilise que 71% en moyenne de la largeur utile) ... Avant dernier tout Florent déboule derrière moi avec la 992 GT3 de son père, je lâche rien et alors qu'il me fait les freins en bout de ligne droite, je me rends compte que j'ai de la marge et que oui je peux suivre la GT3 au frein (il est en Girodisc et Endless), sortie de la parabolique qui se referme quand il ouvre il me mets 2 caisse direct, normal et encore heureux, et je le suis et le colle qd même jusque dans le trop vite ou il la jette pour essayer, mais sur le 2eme droit ça part un peu en cacahouète et alors qu'il m'avais remis 2 caisses dans l'enchainement la 992 se dandine et ça fini avec 2 roues dans le bac très brièvement sans bobo, je sors sur ma traj', repasse... et je coupe pour 1,5 tours de refroidissement content de ma vieille M3 .... drapeau damier.

Déjà la fin de journée, alors que tout les monde est rincé, les freins fumants, on remballe, remets les gommes civiles... range les trucs et bidules. 

Et une fois paré on va faire de l'essence pour le retour du lendemain, c'est sans doute parce qu'on a prononcé le nom de Gabriel que Yann a vu sa remorque se dételer, rapidement remise, puis se rendre compte qu'il s'est planté en mettant de l'AD blue dans son lave glace ce qui a blanchi tout lavant du master et même la Civic derrière direction le karcher pour décrasser ça, vidanger tout, remplir...

 

Bref on s'est bien marré, des souvenirs plein la tête.... on se refait une soirée sur place avec le barbecue du club et les potes en 911 du jour pour débriefer nos counwnerie de la journée !

 

Vivement la prochaine.... avec les potos de jeu de la team Lupos en plus grand nombre j'espère.

Conclusions :

  • RSL1 validées
  • Refroidissement frein validé, zéro impact, même amélioration globale VS l'année passée alors que 3 à 4°C de plus.
  • XPower 8100 : bien mais ça demande la 300V qd même, confirmé par les collègues en E92. si on roule plus que 5 ou 6 tours comme moi.
  • DKG : le radia DO88 c'est pas du luxe ... rouler en mode 4 , si possible en 3 sans le talon pointe pour pas la matraquer. voir pour le monter au final= faudrait refaire une écope avant : flemme !
  • Châssis : RAS, les reglages sont validés , les gommes diaboliques.
  • Val 2 vienne circuit école : carrément, j'ai vraiment senti la progression car il met en difficulté, mais il faut y aller avec une caisse qui supporte.... et jamais jamais jamais prendre 1 vibreur !

==> bref plus de 2ans de test et de taf pour fignoler cette caisse qui était déjà bien, super content !

 

Débrief de Tristan

C'est parti pour le premier trackday avec le GT4. Et sera Val de Vienne, un circuit que je ne connais pas. En tant que Lillois, c'est un petit trip mais la route de place sans encombre.

Je rejoins Mike à deux heures de la cible. On s'y retrouve à seulement 3 min d'écart. Si on est aussi précis sur les chronos, ça annonce une super journée. Les dernières 30 min pour y accéder son des petites routes qui sont assez sympas.

Arrivée au circuit sous les coups de 18h, découverte du complexe avec l'hôtel qui donne directement sur la piste, ça met bien dans l'ambiance. On part manger une pizza puis dodo.

Le lendemain, petit dej rapide et on va au briefing. C'est une sortie organisé par le club M donc les BMW sont en force même si on retrouve des Porsche et même une Lambo. Coaching à 14h, on va apprendre tranquillement et se perfectionner l'après-midi.

Post-briefing, on part pour quelques tours de reco. La piste est technique, deux belles prises de vitesses possible. Pas simple. Je reste derrière Mike pour apprendre les traj. Et puis tout à coup, au bout de la ligne droite des stands, je vois un truc passer dans mon champ de vision périphérique à gauche quand je fixe la corde. Sur le moment, je me dis qu'un sac poubelle doit voler et je continue ma route. Au prochain grand freinage, j'ai compris ce qui m'est arrivé. Je vois le phare gauche du GT4 se lever et retomber sur l'aile avant gauche. Warning et on rentre aux stands. Plus de peur que de mal, il est toujours attaché et intact ! Bon certes, il a poqué l'aile en retombant mais je me dis que ça aurait pu être pire (un feu à minimum 2 500e...).

Pas le temps d'investiguer plus que ça, on le remet grossièrement et on le scotche (merci au photographe de spyk photo pour le dépannage).


Un peu échaudé, on reprend des tours lents. Et c'est là que le double première (nouveau véhicule et nouveau circuit, c'était pas l'idée du siècle). J'arrive tranquillement sur un virage mais avec un trajectoire tendue comme si j'avais du rythme. Du coup, je perds le train avant et je tire tout droit. Je me sors gentiment mais je traverse quand même la bac à graviers. Je continue pour aller me mettre en sécurité et inspecter les dégâts et virer les graviers pour ne pas pourrir la piste.

Bilan : une écope grêlée et un quelques impacts sur le bas de caisse.

Bon, ça ira pour ce matin. Il est 10h et la journée ne se passe pas exactement comme prévue. Avec le coaching prévu à 14h, on va arrêter les frais et passer du temps dans le paddock.

J'ai alors l'occasion de faire un tour avec Habib entre M3 E92 bleue interlagos, intérieur gris et de mémoire 70 kkm au compteur. Il connait bien la piste et ça se voit, ça enroule à la limite des pneus, freine au bon timing. Petit moment bien sympa avec ce bruit du V8.

Je monte ensuite avec Mike et sa M3 E92 tracktool. Bon là, je suis plus en terrain connu. Bon coup de paluche et de l'engagement, de la vitesse. On aime ça.

Vient le temps de la pause dej au sein du circuit qui propose un restaurant très sympa.

Reprise avec le coach, qui prend en main le GT4 pour quelques tours et me donne pas mal de conseils et de repère. Puis c'est à mon tour, un peu fébrile mais appliqué avec la volonté de laisser tout ça derrière mois. Je manque de rythme mais je commence à trouver mes repères, en particulier les points de freinage. Je finis le coaching avec pleins de chose à travailler. Je vois globalement ce que je dois faire mais ça ratatouille, je n'arrive pas à aligner le tout correctement.

S'en suive 3 longues sessions ou j'enchaine les tours et je commence à prendre mon rythme. Les mécaniques commence à rentrer, j'ai encore beaucoup de temps à chercher dans les points de freinage et quelques virages mais le principal c'est que je me suis vraiment amusé sur une piste quasiment vide.

Peu avant la fin, j'embarque pour quelques tours en 991.1 GT3. Ce sont métallique est incroyable et on sent clairement l'apport de puissance par rapport au GT4. Les virages nous saute dessus. Quelques tours en GT4 et il est 17h, on ferme la piste. On passera encore une super soirée avec le club et les rencontres du jour avant de partir chacun de son côté le lendemain matin.

Bilan du trackday : la piste et le GT4 était une découverte. J'aurais vraiment du commencer par un coaching pour me mettre dans le rythme. La piste est vraiment sympa même si ça fait une trotte pour moi (7h de route) mais une un fois sur place on l'oublie rapidement.

L'après midi m'a vraiment permis de m'amuser et c'était un super moment entre copains. A refaire, assurément.


Crédits photos : Spyk Photo

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