Débrief de Tristan avec Black Hornet - Folembray - 16/10/2021

1er trackday après 5 mois de travaux sur black (amortisseurs, freins, jantes, géo piste...).
La journée s'annonce ensoleillée et fraîche, idéal pour nos mécaniques.
Une bonne partie de la team est présente, ça va être une belle journée entre copains, chambrage de rigueur.
Le plateau présent est composé majoritairement de quelques petites gti et de M.
Le cayman GT4 fait son entrée dans la team, de beaux baptêmes de prévus.
Côté pilote, pas mal de fatigue, les retours suivants sont à prendre en conséquence.

Briefing dans le brouillard, qui restera toute la matinée.
Post briefing, on ne prends pas la piste, on attend que le temps s'améliore. Après 30 min, drapeau vert, on tente le coup.
Premiers tours de roues avec des petites gti dans la purée de pois. La piste est très humide et elle a du mal a sécher avec le brouillard persistant. Les sensations sont bonnes. Le train avant est transformé avec des roues plus légères, et une géométrie adaptée. Le feeling très sain même s'il reste un peu de flou. Sans MDM, l'esp est omniprésent est bride la traction, très frustrant en sortie de courbe où le train arrière cherche la piste. Je ne me sens pas suffisamment en maîtrise pour mettre l'esp en off.
Après 4 tours et l'embardé d'une clio, drapeau rouge, le brouillard est trop épais. On fait passer le temps avec les copains et de mettre en place le Garmin dans le voiture qui fera l'objet d'un test complet.
On reprend 1h30 plus tard dans des conditions guères meilleures. Je vais faire quelques tours de plus qui sont assez identiques à la première session, comme en témoigne les temps enregistrés sur le Garmin.

Après un sandwich et le plein d'essence, on reprend la piste sous un grand soleil. Le couple court n'étant pas intégré dans la gestion, il est possible de rétrograder au dessus du rupteur ce qui serait dramatique pour le moteur. Je suis donc rivé en permanence sur le rapport engagé en décélération pour ne pas me retrouver en surrégime au détriment de mon plaisir et de mes trajectoires. Vivement la nouvelle gestion, RDV est pris.

Je prête la E92 aux copains et je prends le volant du GT4. C'est mon premier essai et je suis assez bluffé par la facilité d'emmener ce Cayman. On se sent très en confiance et le train avant est une vrai lame si il correctement chargé au freinage.
On va vite sans effort, c'est presque trop facile. Le feeling de la pédale est particulier avec une amorce très timide. Il faut vraiment taper dedans pour sentir la puissance des étriers Porsche.
Le double débrayage automatique est valorisant aux oreilles mais n'apporte pas grand chose d'autre. Niveau traction, c'est également impressionnant. Le GT4 tracte tout le temps partout peu importe le niveau d'adhérence.
Ces premiers tours de roues dans encourageant et je suis très loin d'exploiter le plein potentiel de la machine. Hâte de l'exploiter sur une piste plus grande comme le Bugatti.



En fin de journée, Micka m'emmène pour quelques tours dans sa M2C préparée.
Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais le couple est supérieur à 800nm pour une puissance supérieure à 600cv. Clairement la piste de Folembray semble bien petite pour exploiter toute la puissance du de ce monstre.
Le fond de la piste se rapproche très vite et dans la partie lente, le train arrière est complètement en PLS, malgré les aides activées.
Que dire de la consommation qui est juste colossale.... un demi plein pour 15min de piste. Très efficace, je suis en reste niveau sensation en passager. Super caisse mais ce n'est pas came, c'est certain.

Premier roulage au calme avec cette M3 que je suis loin d'exploiter totalement. La marge de progression du pilote est importante mais quel pied je prends à son volant, et j'ai plein d'idée pour de futures évolutions...

Un tour avec Mike (Best de la journée)