Le Rouge et le Noir à Val de Vienne - 09/07/21

On a eu l'opportunité d'aller rouler avec le club M France sur le circuit du Vigeant, dit aussi circuit du Val de Vienne.

début Juillet et en semaine, pas possible de mobiliser une grande partie de la Team, donc c'est  donc en comité réduit que nous avons fait le déplacement.

On y a retrouvé qq connaissances et autres professionnels de la préparation.

la Civic FK8 de Yann et la M3 E92 de Mike étaient présentes seulement pour ce trackday de découverte de cette piste réputée pour être un circuit école et très technique.

Après le tour de reconnaissance, le tracé n'est pas dur à mémoriser, il est plat, et offre une grande variété de courbes. certain virage ont un nom évocateur et annoncent la couleur sur qq difficultés = le trop-vite et le trop tard pour les plus célèbres.

Rapidement les différences entre les 2 autos, se font sentir : la traction est agile et passe les zones lentes et serrées sans aucun pb grâce à son autobloc ultra efficace, tandis que la propulsion avale les grandes courbes et autre portions bien plus rapides avec plus de facilité.

Mais globalement le tracé nous met à l’épreuve et il comporte de nb pièges ou subtilité qui changent de la simple parabolique, ou bien du pif paf qu'on passe comme un sanglier en montant sur les vibreurs de partout !

Sur ce tracé la notion de sacrifice est indispensable si on veut faire un chrono honorable, il faut oublier les vibreur qui sont plus de l'ordre du trottoir que du vibreur (On a pensé à nos collègues motards qui pistent là bas...pas de droit à l'erreur car ça ne pardonnera pas).

Un autre critère qui déstabilisera certains, c'est le nombre de virages ou l'on pilote à l'aveugle. il y a peu de visibilité, donc le travail du regard est limité, et bon nb de point de cordes sont à l'aveugle. il faut donc trouver des repères de freinage / braquage et un rythme pour être régulier et progresser.

Si la ligne droite pourra paraitre longue pour les autos avec des puissances plus modestes que nos tracktools de 400cv, la partie lente et sinueuse contrebalancera ça sans pb.

A noter que le circuit dispose d'une tres bonne infrastructure, hotel dans le complexe sportif, restaurant, paddock larges et modernes, station à 5km, large parking pour les plateaux... pour les prestations il ne se fait pas payer si cher, mais sa position géographique pourra en rebuter plus d'un.

 

Le déroulement du trackday fût l'un des plus réussi depuis longtemps, avec un état d'esprit totalement adapté à ce type de journée : le plaisir et la convivialité, et si chacun chasse la pendule, c'est toujours avec un esprit gentlemen driver.

C'est pour ça que l'on essaye de privilégier ce type de journée, parfois pas les moins chères mais la qualité de roulage qu'on y trouve fait toujours pencher la balance du coté positif. C'est un loisir couteux, trop pour gâcher une journée pour quelques dizaines d'euros vu le budget global de la journée. 

Un circuit où l'on a hate de retourner, mais avec les copains de la team pour du fun.

Le petit conseil de la team si vous allez y rouler pour la 1ere fois:

circuit abrasif pour les pneus, exigeant pour le freinage en bout de ligne droite ( env 240kmh avec la M3 et à peine moins avec la Civic) . verifiez bien vos consommables et fluides, emportez si possible toujours un jeu de plaquette de rechange ( meme des ferodo à 40€... ça permet de rentrer).

credit photo : https://www.spyk-photo.fr/

 

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