Débrief de Mike avec Black Mamba - Dijon-prenois - 23/07/21

La vue aérienne et le tracé du circuit peut paraitre gentillette, pas impressionnante….faux !

Car c'est sans compter les vitesses moyenne bien plus élevée qu'a l'habitude, à 90 ou 100kmh la courbe parait gentille lors d'un tour de découverte, mais quand on mets du rythme et qu'on déboule a plus de 160kmh la même courbe inoffensive se transforme en un virage qui vous saute à la figure, au point de corde en aveugle, et en plus en double devers = on rigole moins déjà !!

Vous venez de vous frotter au mythique virage de Pouas qui conditionne l'entrée en ligne droite et donc votre Vmax … Bienvenue à Dijon-Prenois !

 

La team en présence est comme à val de vienne assez limitée, Yann et sa civic , Mike et sa M3 … plus les copilotes.

Découverte pour Yann, retour à prenois pour Mike qui a déjà roulé sur cette piste, mais première en E92.

 

ex circuit de F1, la plus longue ligne droite de 1100m et probablement une des plus grosse Vmax de France (approx 250kmh, on voit des corvette atteindre des 300kmh sur ce tracé). Il accueille encore des grand prix historiques, ou encore en 2017 quand le DTM allemand est venu y lâcher sa meute !

Ici c'est donc la terre de prédilection de la reine des circuit, la 911 et plus particulièrement les 991 GT3 RS qui vous ouvrent en 2 entre 2 virages alors que vous pensiez aller vite. Si c'est pas déjà fait, l'humilité sera de rigueur, comme votre casque.

 

Sur ce type de piste, les différentiels de niveaux de pilotage, de perf, de grip seront encore plus grand que sur des pistes "normales" . Alors gaffe aux rétros !

Heureusement, on est pas venu avec des caisses à pédales, mais avec nos "routières pistardisées", on sera des chicanes mobiles soyons lucides. Ça n'empêchera pas de se faire plaisir, car sur cette journée pas de débutants, juste des novices de ce tracés.

Ndl: Non pas que le débutant soit un problème, mais il peut être débordé par la masse d'information qui lui sature les neurones, c'est donc au plus expérimenté de faire gaffe aussi pour lui. On a tous débuté ;-)

 

A Prenois, contrairement à des pistes plus grandes comme le bugatti ou bien Spa, les virages s'enchainent assez vite, à vitesse moyenne soutenue, ce qui donne un rythme très particulier à cette piste. Comme partout il faut être calme pour augmenter sa concentration et éviter l'effet apnée qui est engendré par ce type de rythme.

En tant qu'ancien circuit de F1 il demande un gros cœur sur certain passage, c'est ce qu'on aime aussi : se confronter à soi-même plus qu'aux autres ! c'est parti pour un tour :

 

-Dans la ligne droite on pousse selon sa voiture jusqu’à la 6eme, 7eme…210 à peine sorti de Pouas… 230… une GT3 passe fort à coté… 240… la pancarte de bout de ligne droite arrive…

-250kmh à la pancarte : je tape le frein comme un sanglier pour à peine 1sec de gros frein qui semble allonger le temps, dégressif et je pivote vers le 1er point de corde a la mi-vibreur, je reprends le gaz en dosant pour écarter et reprendre de la vitesse et on vise le 2eme point de corde en collant à droite en sortie pour rentrer dans les sablières

-Aussitôt on repart à gauche depuis le creux de la cuvette en essayant de passer la montée à 8% au plus proche des gros patés placés sur le vibreur du 1er gauche des sablière, puis replonger à droite pour le 2eme en tirant la traj la plus tendue possible, sur gaz constant pour pas trop déstabilisé en haut de la bosse avec une corde aveugle mais assez naturelle, en collant à droite pour être bien placé dans la descente à 9% pour le gauche de la bretelle.

-Dès que l'auto pivote pour rentrer dans le gauche de la bretelle on reprend gaz en ouvrant le volant le plus tôt possible pour laisser partir l'auto à droite sur les vibreurs de sortie et plein gaz vers la parabolique…

-Satané parabolique, la bête noire de Prenois pour beaucoup, la théorie de braquer tard pour débraquer en sortie plus tôt c'est facile, le faire dans le timing c'est autre chose car il y a une bosse qui aura vite fait de punir et d'envoyer dans le mur celui qui l'oubliera, et alors qu'on se fait pousser à gauche dans la montée à 14%, on a tendance à mettre du volant pour revenir c'est à ce moment qu'on arrive sur la bosse, il vaut mieux laisser aller un peu plus large, et passé la bosse en sortie on croise la piste pour aller à droite.

-les repères pour le double gauche de la bretelle ne sont pas durs, le 1er gauche non plus, mais la ligne à tenir pour ne pas perdre de temps dans le 2eme n'est pas évidente car il faut éviter le vibreur de sortie à droite qui déstabilise la caisse

-Ensuite commence la descente à 5% vers le bas de Pouas avec le passage par le virage de la combe qui peut se passer assez fort avec juste filet de frein et on sort en croisant et en passant le vibreur sous la caisse, puis c'est plein gaz vers Pouas ou on reste avec 2 roues à l'extérieur et 2 inter des limites

-L'entrée de Pouas se fait après un bon coup de frein roue droit et un braquage tardif et progressif, il faut regarder au loin et reprendre un gaz de plus en plus prononcé une fois la voiture sur sa traj et en fonction de l'ouverture du volant, il faut bien viser l'extérieur et débraquer le plus tôt possible pour mettre le plus de gaz possible dans la montée, ce n'est pas intuitif mais le travail du regard aide aussi à cela,

 

 

Bref une piste géniale, rapide, grisante et exigeante pour le pilotes. En cas de chaleur la sollicitation des puissance max peut rapidement faire chauffer les voitures, mais les vitesses assez élevées permettent de bien refroidir. Le circuit n'est pas plus abrasif que cela, mais certaine traj' en devers appuient fortement sur le pneu AVG qui peut avoir une mort prématurée… la civic a fini avec ses DZ à la toile, et la M3 avec les PSCUP2 qui commençaient à avoir des arrachements de gomme sur l'épaule.

 

Le conseil de la team Lupos pour Prenois:

-vérifiez bien vos fluides (comme toujours)

-vérifiez vos consommables plaquettes / disques / pneus,  si possible emportez de la piece de rechange

-le regard est important

-les devers obligent à doser un peu plus finement les transferts liés à l'accel / frein selon les autos

-surveillez les rétros !

 

 

1 commentaire

  • J’ajouterai de bien penser à permuter pendant la journée les pneus gauche, selon l’auto avant gauche ou arrière gauche qui souffrent énormément, attention en inter-saison à bien faire chauffer les pneus, la piste reste froide et cela peut amener à la faute, enfin la bosse dans la montée déleste l’arrière et peu provoquer un tête à queue.

    Gatouille

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés