
Fay de Bretagne, c’est le seul circuit sur lequel j’ai eu l’occasion de poser mes roues pour le moment. Je suis aussi allé au Mans en passager à plusieurs reprises, ce qui me permet de comparer un peu les pistes.
Le Mans est un circuit bien plus rapide. Pas en vitesse de pointe où la ligne droite de Fay est difficilement touchable, mais en vitesse de courbe. Fay « tournicote » plus. C’est bien pour sonder son adhérence mécanique, et surtout le train avant de son auto. Les deux pistes sont très sécurisantes, mais Fay est un circuit moins intimidant pour une première.
Le tarmac y est en revanche plus abrasif, car il est pratiquement neuf. Chose à prendre en compte pour les autos ayant des pneus chers. En effet, si le coût moyen du trackday y est plus faible (environ 150€ vs 350 au Mans) les pneus s’y usent grosso modo 1.5 à 2 fois plus vite selon la conduite.
Il faut aussi faire attention aux organisations. Certaines sont à cheval sur les règles, et les journées s’y passent bien (Motorsport Academy par exemple), d’autres sont moins regardantes. Le souci étant que si le dépassement en courbe est aisé au Mans, il est beaucoup plus complexe à Fay. Il faut donc savoir faire preuve de retenue face à certains profils difficiles…
Des organisations niche proposent même d’excellents tarifs (moins de 130€ pour ES2010).
On trouve des gîtes pas bien chers et surtout très agréables dans la campagne avoisinante (35€ / nuit), et tout ce qu’il faut autour : resto / essence etc.
Au global c’est pour moi une expérience tout à fait équivalente à celle d’un roulage au Mans, et le coût plus contenu d’une sortie sur ce circuit me permettra de m’y entraîner un peu plus régulièrement que sur une grosse piste prestigieuse.
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