Comment choisir ses étriers AP Racing ? CP9668 ou CP9660 ?

AP RACING

Quel est le meilleur étrier AP Racing Pro500R pour moi ?

CP9868 VS CP9660 des ressemblances et beaucoup de confusions

  • Intro
  • Base commune
  • Différences entre 9668 et 9660
  • Critères de choix
  • Conclusion et meilleur choix

Introduction

Ce qui suit traite des leviers de choix entre un CP9668 et un CP9660, le CP9665 est volontairement écarté par mesure de simplification, mais pour nous hormis son entraxe différent des CP9868 il s'agit de son frère jumeau. Nous essayerons de vulgariser afin de faciliter votre choix dans la jungle des gros freins.

Lorsque l'on pense passer à un kit gros frein, il y a bon nombre de marques, telle que Brembo, Alcon, adaptation de freins Porsche, PFC et bien sur AP Racing.

Si un étrier Porsche est fait par Brembo, il est généralement assez différent du Brembo qu'on trouve sur une Civic Type-R ou sur une Mégane RS car dans l'industrie tout est dicté par le cahier des charges, et donc le prix qu'il y a derrière !

Une fois ce constat posé, on voit rapidement qu'on ne peut pas raisonner sur un comparatif Brembo Vs AP Racing VS Alcon VS PFC, pour avoir un choix éclairé et non pas un choix dicté par un effet de mode il faudrait descendre dans le détail des avantages des étriers, et du pourquoi c'est réellement un avantage concurrentiel.

Nous n'allons pas descendre dans ce niveau de détail ici, car les étriers AP Racing de la gamme Pro5000R offrent le meilleur de leur savoir-faire à un prix encore accessible, mais nous allons détailler pourquoi il y a 2 étriers qui tiennent la corde et qui sont souvent la source d'opposition chez les pistards.

Chaque étrier offrant ses avantages uniques, nous allons décrypter cela afin de vous aider à y voir clair et faire le choix le plus pertinent pour VOTRE usage.

Base commune

Les CP9668 et CP9660 partagent un ADN commun : la conception par simulation numérique qui optimise efforts, échanges thermiques, répartition des masses en maintenant la résistance.

Il en résulte un étrier totalement asymétrique, plus rigide en phase dynamique, mais aussi mieux ventilé que les étriers conventionnels. Ces avancées proviennent essentiellement de l'implication en course d' AP Racing.

Il aura fallu des années pour transférer au grand public ces technologies de pointe issues de la compétition, grâce entre autre aux dernières techniques de production forgée. Ces 2 étriers forment la colonne vertébrale de la gamme Radi-Cals avec leur conception en 2 moitiés.

 


comparatif etriers AP Racingcomparatif CP9668 et CP9660

La ressemblance est assez flagrante et les similitudes nombreuses :  2 moitiés assemblées, un bridge démontable rapidement, des pistons inox à fond concave, des joints à faible friction, une finition anodisée dure, des canaux internes qui suppriment la durite de bridge pour le liquide de frein, même les tailles de pistons sont de tailles identiques et les profils de plaquettes sont les mêmes là aussi.

Ils partagent également des tailles de disques équivalentes, mais la liste des points communs va s'arrêter là.

Différences entre 9668 et 9660

Car s'ils seraient interchangeables sur un même disque, le 9660 est plus étroit, et le 9668 est au total plus de 25mm plus large de part et d'autre de son axe, ce qui naturellement imposera d'être vigilant sur le choix des jantes.

  • Plaquettes

Cette épaisseur d'étrier majorée permet d'introduire la différence majeure entre nos 2 prétendants : une plaquette de 25mm d'épaisseur pour le 9668 et 18mm d'épaisseur pour le 9660.


comparatif plaquettes 25mm et 18mm comparatif plaquette 9668 et 9660
  •  Bridge de maintien des plaquettes

Sur les différences visuelles, hormis le gabarit le 9668 offre également en option un bridge supérieur à démontage rapide en remplacement du bridge vissé traditionnel.

CP9660 avec bridge traditionnel :

 

 

 

CP9668 avec bridge rapide optionnel :

 

Critères de choix :

Maintenant que les différences sont exposées, si on y voit plus clair on n'a pas forcément les critères qui permettent de faire le choix le plus avisé, alors nous vous proposons les critères discriminants suivants :

 

  • Dégagement intérieur de la jante :

Très souvent le choix d'étrier revient à faire coïncider le choix de ses freins avec le choix de son design préféré de jantes, pour de nombreux pistards de nos jours les critères esthétiques rentrent en ligne de compte.

Le 9660 ne prendra pas beaucoup plus de place qu'un étrier mono-piston flottant, et pourra même s'installer dans la jante d'origine si la taille de disque est suffisante, au pire une cale de quelques millimètres sera la seule contrainte.

Conseil de Team Lupos : au delà de 12 mm de cale, nous préconisons de passer en goujons !

Mais souvent le 9660 passera sans cale avec les design de jantes actuelles. Sur des modèles plus anciens avec des offset de jantes importants il y a de fortes chances que ça ne passe pas sans cales.

Le 9668 quant à lui imposera de bien vérifier le passage dans la jante au moyen d'un gabarit (que nous pouvons vous fournir), peut être même de racheter un set ou deux de jantes, des goujons et des cales. C'est un point à prendre en considération lors de l'achat car ces coûts additionnels peuvent disqualifier cette option assez rapidement.

 

  •  Longueur des sessions, ou des courses :

Le 9668 a été conçu pour les courses d'endurance, les plaquettes en 25 mm et l'option de changement rapide de plaquettes en sont la parfaite illustration. Objectivement les plaquettes en 25 mm vous dureront plus longtemps.

Néanmoins si vous ne roulez que des sessions de 15 ou 20 minutes, des qualif', des courses courtes alors le 9660 sera alors largement suffisant.

Alors qu'il est impossible pratiquement de vous prédire la durée de vie de vos plaquettes étant donné la multitude de facteurs impliqués, il est par contre certain que les 18 mm dureront plusieurs trackdays, et proportionnellement encore plus pour les 25 mm du 9668.

Mais sachant que la plupart des plaquettes d'origine font moins de 18mm et que leur surface est inférieure, il y aura forcément un gain dans la durée de vie de vos plaquettes.

Si la longévité est votre priorité et si vous détestez changer les plaquettes, alors le 9668 est le champion de cette catégorie.

 

  • Prix des plaquettes

Le prix des plaquettes est un autre critère de choix. Le prix des plaquettes en 25 mm est logiquement plus important que sa cousine en 18 mm, car la plupart facturent globalement selon l'épaisseur. Néanmoins la prédominance des épaisseurs en 18mm depuis des décennies font globalement que les volumes plus importants permettent des prix plus agressifs.

La plaquette en 25mm est donc très légèrement plus chère que la 18mm rapporté au millimètre.

Si vous ne faites pas votre entretien vous-même alors il y aura un gain sur la main d'œuvre pour le remplacement (même si objectivement changer les plaquettes sur ces étriers est à peine plus long que changer de roue tellement c'est bien conçu !) .

 

  • Disponibilité des matériaux de plaquettes.

 La forme étant la même, si vous étiez à court de plaquette en 25mm vous pourrez toujours y jeter un jeu en 18mm, ce sera comme si vous y mettiez un set de rechange d'un précédent roulage.

De ce point de vue les 9668 ne vous laissera pas sans option et offre plus de flexibilité.

Par contre de par le fait que la 25mm est plus typé endurance, vous trouverez plus facilement des compound dédiés à cette discipline, vous pourriez alors ne pas avoir à dispo les plaquettes les plus agressives en 25mm vous forçant à mettre de la 18mm dans ce cas de figure.  Alors que les 18mm sont plus orientées sprint les choix de plaquettes présent est plus axé sur des matériaux tendre à haut coeff de friction.

 

  • Masses non suspendues

Ce point peut être vu comme le corollaire des types de plaquettes disponibles.  En comparaison à un système de frein d'origine mono-piston ou même à un 6 pistons classique qui pèse souvent prêt du double en moyenne ( 3,6kg à 5,4kg )

Le 9660 pèse env 2,8kg 

Le 9668 pèse env 3,1kg

Les plaquettes du 9660 sont en moyenne 40% plus légères, donc le 9660 est le champion de la légèreté si vous chassez le moindre gramme et en particulier les masses non suspendues.

vue de la gamme avec de gauche à droite  CP9668  , CP 9660, CP94XX

famille pro5000R

de coté et en ordre inverse :

gamme Radi-Cal AP Racing

Conclusion et meilleur choix:

 Matrice de choix simplifié:

  • Je n'ai vraiment pas envie de devoir acheter un jeu de jantes, cales au minimum =  9660
  • Je roule 20 min en session, ou course, je cherche le chrono via de la plaquette agressive = 9660
  • Je cherche à optimiser mon allègement, je veux le plus léger = 9660
  • Je roule en endurance, je veux la durabilité maximale = 9668
  • Je déteste changer mes plaquettes = 9668
  • Je préfère avoir une usure plus faible de mes plaquettes, et perdre qq dixièmes avec une plaquette moins agressive = 9668

 Au final, peu importe le choix qui sera fait, avec des pro5000R il y a peu de chance d'erreur, comme exposé, c'est la technologie de course à portée de n'importe qui, et à ce jour même PFC qui est une marque de pointe utilisée en endurance sur les GT3 cup, ne propose pas d'équivalence.

Et en piste ces freins combinés à de la bonne plaquette sont l'assurance d'un plaisir fou, et même en cas "d'optimisme" un peu trop débordant la réserve de freinage est absolument folle. Les premiers tours avec ces freins c'est généralement des chronos moins bons tellement ça freine, il va falloir réajuster vos repères !