Est-ce que le Nürburgring c'est dangereux ? To Ring or not to ring ? Gab & Toto 4/09/21

En bon normands, nos 2 énergumènes répondrons = ça dépend ! 

Et oui ça dépend, de tellement de chose, est-ce un trackday ? est-ce un TF (touristfahren)? est-ce que la météo est bonne ?est-ce qu'il y a du traffic?  est-ce que ma caisse est faite pour ça ? est-ce que mes multiples classement sur gran turismo sont mérités? est-ce que je suis un killer et j'vais désosser la pendule ?...

oui ça fait beaucoup de paramètres, quoi qu'a la dernière hypothèse on sait comment ça va finir. 

tout est possible, mais la chance ça se provoque aussi, ou pas.

Ex n°1, notre photographe de la team et poissard de compet' :

M3 E36 Nurburbring TF

Découvrir la config de Gab

roulage découverte, en toute humilité, caisse +200 000km révisée, entretenue, upgradée certes mais raisonnablement,  Il a découvert en passager, puis s'est lancé dans le grand bain...

Et ça a pas fait plouf ! Même si la marge de sécu était là, ça empêche pas de s'appliquer, de rentrer du talon pointe, de lécher ses traj', bref ne pas sur-conduire comme dans les séries ou les flics américains gigotent leurs volants de gauche à droite sur fond vert !

Au final :  RAS, et après un week-end de folie il est rentré, crevé, des souvenirs plein la tête et surtout celui du tour dans une shitbox d'un local :

  • 316 fanée
  • Swap S50B30 en soin palliatif
  • Arceau boulonné low cost
  • Vidage partiel
  • 2 étriers AV
  • 2 baquets et leur harnais
  • 4 suspates
  • 4 fédéral

... bim 7'55 !!  ok 150 tours en 2 mois ça aide, mais quand même la conduite fluide, sans a-coups, pas brutale ça aide... limite énervant tant ça parait facile. Tout cela paye et montre encore une fois que seule les km et la connaissance de la piste comptent, pas le CV de la caisse (même si ça fait plaisir).

Ex n°2, le plus expérimenté du roulage sur le ring de la team, plusieurs centaines de tours on dira que ça compte, ex pilote de lotus, et dompteur fou de la M3K :

ça partait bien, et puis, dans une zone ombragée.... ça passait c’était beau, mais c'est pas passé

pas un gros crash, mais une touchette appuyée...

(oui ses silencieux sont beaux ! ).

casse du bois comme la M3K de toto !

Il est bon pour qq pièces, de la tolerie, du radia, du plastique.. mais tout va bien.

Alors il s'est passé quoi ?  et bien voulant etre safe, il a laissé le MDM enclenché alors qu'il roule toujours en off, une légère derive s'est produite ... et pensant qu'avec le MDM ça allait le faire il n'a pas réagi assez vite, mais le MDM n'est jamais intervenu, et la lente dérive s'est terminée en bisou au rail.

Encore une fois le Ring et ses dégagements limités montrent à quel point sa réputation n'est pas usurpée même pour les habitués, à quel point la routine et etre dans l'instant est primordial et l'humilité qu'il faut garder.

Et Toto dans tout ça ? il va laisser tomber... et non, il compte bien revenir aux affaires et ne pas rester sur cette déconvenue. 

Car comme on l'entends parfois "Tant que t'as pas plié une caisse au Ring, tu sais pas rouler au Ring ! "

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés