Quel équipement pour le pilote amateur ?

Louis Perrot
Avec l'aimable autorisation de Louis Perrot, saison 2021 en 991 GT3 cup ( bonne chance pour ta saison ;-) ! )  

  • Intro
  • Rappel directive FFSA
  • Casque
  • Hans
  • Combinaison
  • Gants
  • Bottines
  • Sous vêtements

 

Intro

Avec la nouvelle réglementation qui s'impose sur les équipements à porter dans les voitures de trackdays, on s'est dit qu'une petite liste de course et une présélection serait intéressante pour aider au moment du choix.

Notre sélection va de l'amateur aux portes d'entrée de la compétition où le matériel est bien plus pointu, donc plus cher.

Alors de quoi aurez vous besoin : 

  • Casque si ce n'est pas déjà acheté, ou s'il n'est pas compatible Hans
  • Hans
  • Combinaison
  • Gants
  • Bottines (optionnels, recommandées)
  • Sous vêtements (optionnels, recommandés)

Dans notre shop vous trouverez majoritairement du Sparco car la gamme est homogène et le rapport qualité prix est bon.

Rappel de la directive de la FFSA

Pour tous les trackdays à partir de 2022.

Les voitures considérées comme véhicule de compétition sont:

  • Tout véhicule avec arceau 6 points et plus
  • Tout véhicule ayant ou ayant eu un passeport technique FFSA

Pour tous ces véhicules il faudra disposer des équipements type FIA OBLIGATOIRES, pour le pilote et le passager :

  • Combinaison ignifugée obligatoire
  • Gants ininflammables obligatoire
  • Casque avec système d'accroche Hans obligatoire
  • Système Hans FIA

Le tout au normes FIA, cagoule et sous vêtements ignifugés uniquement recommandés.

Le petit point positif est que les véhicules possédant un arceau de série, une carte grise et contrôle technique en cours de validité ne sont pas concernés :

  • M2 M3 M4 compétition
  • GT3 GT4 club Sport ou RS
  • Demi Arceau

Casque

Trouver le bon casque est très important, et avec l'offre pléthorique c'est un parcours du combattant.

Le premier point est de bien prendre les mesures afin de bien choisir votre taille.

Si vous envisager la cagoule, un casque avec léger jeu peut être envisagé, sinon il faut un léger serrage pour assurer une bonne protection.

Le deuxième point est le type de casque, si vous êtes en cab / roadster / prototype ouvert alors pas le choix ce sera un intégral impérativement.

Si vous êtes dans une auto fermée alors se pose la question du casque Jet / rallye ouvert sur l'avant afin de gagner en poids à moindre coût, ou juste avoir moins chaud, parler avec vos passagers.

 

Pour vous faciliter la vie voici une petites sélection des 2 types de casques jet et intégral :

 

sélection casque ouvert jet
meilleur casque intégral

Hans

Le système Hans est conçu pour le maintien de votre tête en cas de choc. Il faut sélectionner un Hans dans la multitude d'offres.

À prendre en compte il y a le type de harnais 2 ou 3 pouces de large, la matière et donc le poids, la taille, et enfin le poids avec des matériaux tels que le plastique renforcé ou le carbone.

Il existe des Hans donnant une amplitude de mouvement plus importante, jusque 30° mais en général l'offre est sur 20°. Le 30° est réservé aux positions plus allongées.

Cela signifie que si vous avez l'habitude de tourner amplement la tête vous serez limité par votre Hans, et probablement un peu gêné au final par cette mobilité limitée (mais il y a les retro n'est-ce pas ?).

Notre sélection :

quel HANS choisir ?

Combinaison

C'est en général le 2ème achat après le casque lorsque l'on s’équipe, mais vous voudrez à minima qu'elle réponde à vos besoins en terme de taille, de facilité de mouvement, de respirabilité et enfin de style !

Là encore l'offre est énorme, et les prix passent de 1 à 20 rapidement si on commence à personnaliser sa combi comme les pro.

 Notre sélection :

 

quelle combinaison

Gants

Le pilotage est souvent une histoire de feeling, ne pas se couper des sensations du volant est primordial et vos chronos vous remercient d'avance de prendre en compte les critères suivants :

  • Coutures externes : ça semble ridicule, mais ce type de couture aide au grip sur le volant et au feeling général.

  • Zone de préhension : les gants les plus hauts de gamme ont des zones de préhension imprimées, ce qui améliore le grip significativement

  • Couleur : "Paske le rouge ça va plus vite !" Quitte à acheter du matériel autant que ça ait un peu de gueule non ?

  • Taille : on vous mets une grille de taille pour que ça vous aille…comme un gant !

 

meilleurs gants de conduite

 

quelle taille de gant ?

 

Bottines

Tout comme les gants une partie du feeling passe par les pédales, vous avez sans doute déjà la petite paire de Sparco ou de puma qui vont bien n'est-ce pas ?  Alors pas la peine de vous faire l'article, là ce qui compte est l'agrément FIA , le prix, les teintes, et la taille.

 

quelles chaussures pour piloter ?

Sous vêtements

Les sous vêtements ajoutent une couche supplémentaire de protection au feu, ce qui est critique dans cette situation. Si vous achetez des sous vêtements pour parfaire votre équipement nous vous recommandons de prendre la totale avec cagoule, haut et bas.

Et il sera extrêmement pertinent de prendre tout de la même marque.

Içi pas de gros comparatifs nous conseillons AlpineStars et Walero pour la qualité et le prix de leur produits.

CONCLUSION :

Si vous n'êtes pas équipés du tout, le total de tout ce matériel chiffre très vite, le prix ne doit pas être votre seul critère, nous vous recommandons de moduler votre budget entre du matériel plus sérieux et du premier prix si besoin.

SI vous n'êtes pas concerné par les combis et autres, pensez à minima à prendre un casque compatible Hans, car c'est dans doute le prochain tour de vis, donc anticipez cela et évitez de racheter en double !

Et pour la combi, dites vous qu'une combi vous permettra d'aller faire un tour en passager dans une auto arceautée... pour ma part je m'en voudrai de croiser Louis avec sa GT3 et de louper l'occase d'aller faire un trou passager !